Visa pour "passeport talent"

La loi relative au droit des étrangers du 7 mars 2016 a introduit la possibilité de solliciter une carte portant la mention "passeport-talent" dont la durée de validité est déterminée par la nature, les caractéristiques, la durée du séjour. Les nouveaux formulaires CERFA pour l’Immigration professionnelle sont disponibles sur le site internet www.immigration-interieur.gouv.fr

Cette carte concerne les 10 catégories suivantes :

1. Artistes/interprète (étranger qui exerce la profession d’artiste-interprète, ou qui est auteur d’une œuvre littéraire ou artistique)

2. CBE ou carte « Bleue Européenne » (étranger qui occupe un emploi hautement qualifié)

3. Chercheur (étranger titulaire d’un diplôme équivalent au grade master qui mène des travaux de recherche ou dispense un enseignement de niveau universitaire, dans le cadre d’une convention d’accueil signée avec un organisme public ou privé ayant une mission de recherche ou d’enseignement supérieur préalablement agrée)

4. Création d’entreprise (étranger, ayant un diplôme équivalent au grade master ou prouvant attester d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans d’un niveau comparable et qui justifie d’un projet réel et sérieux de création d’entreprise en France (justificatif d’un investissement d’au moins 30 000euros).

5. Investissement économique (étranger qui procède à un investissement économique direct en France (investir personnellement et dans une entreprise ou investir, via une entreprise qu’il dirige personnellement ou créer ou sauvegarder, ou s’engager à créer ou sauvegarder, de l’emploi dans les quatre années qui suivent l’investissement sur le territoire français ou effectuer ou s’engager sur le territoire français d’un investissement d’au moins 300 000 euros).

6. Jeunes diplômés qualifiés (étranger qui exerce une activité professionnelle salariée et a obtenu dans un établissement d’enseignement supérieur habilité au plan national un diplôme au moins équivalent au grade master ou qui est recruté dans une entreprise pour exercer des fonctions en lien avec le projet de recherche et le développement de cette entreprise).

7. Projet éco-innovant (conception de prototypes ou installations pilotes de nouveaux produits, logiciels, etc.).

8. Renommée internationale (étranger dont la renommé nationale ou internationale est établie et qui vient exercer en France une activité dans un domaine scientifique, littéraire, artistique, intellectuel, éducatif ou sportif).

9. Représentant légale (étranger qui occupe la fonction de représentant légal dans un établissement ou une société établie en France, dès lors que cet étranger est salarié ou mandataire social dans un établissement ou une société du même groupe).

10. Salarié en mission (étranger qui vient en France dans le cadre d’une mission entre établissements d’une même entreprise ou entre entreprise d’un même groupe et qui justifie, outre d’une ancienneté professionnelle d’au moins trois mois dans le groupe ou l’entreprise établi hors de France, d’un contrat de travail conclu avec l’entreprise établie en France).

Dernière modification : 13/02/2017

Haut de page