Université d’hiver des professeurs de français [sr]

L’Association des professeurs de français de Serbie a inauguré lundi 30 janvier sa traditionnelle Université d’hiver organisée avec l’appui de l’Ambassade de France et de l’Institut français de Serbie. Plus de 80 enseignants, venus de toute la Serbie, échangent à cette occasion durant trois journées sur de nouvelles approches et pratiques pédagogiques pour l’enseignement du français, et notamment sur les méthodes non formelles d’apprentissage.

JPEG

Le ministre de l’Education des sciences et du développement technologique, M. Mladen Šarčević, et l’Ambassadeur de France en Serbie, Mme Christine Moro, ont lancé les travaux.
Le ministre a souligné l’importance de l’apprentissage des langues vivantes et la nécessité d’une véritable acquisition des compétences, consacrée par un certificat. « Notre position est que les enfants devraient apprendre sur un pied d’égalité deux langues vivantes [étrangères] » at-t-il ajouté.

L’ambassadeur a salué l’engagement de tous les enseignants de français pour acquérir de nouveaux outils pédagogiques et de nouvelles méthodes, objets des présentations lors du séminaire. Elle a rappelé l’appui de l’ambassade et de l’Institut français aux activités de l’Association des professeurs de français, essentielles pour la formation permanente des enseignants.

Plus de 100.000 élèves, de la maternelle à la dernière année de lycée, apprennent le français en Serbie et 8 établissements scolaires proposent à leurs élèves une section bilingue francophone, à Belgrade et Novi Beograd, Novi Sad et Sremski Karlovci, Niš, Pirot et Valjevo. Les élèves obtiennent, pour valider leurs connaissances, le diplôme du DELF (diplôme élémentaire de langue française), internationalement reconnu.

Dernière modification : 03/03/2017

Haut de page