Travailler en France

Sauf dispense liée à la nationalité (ressortissants EU ou CEU) ou au type d’activité exercée, l’étranger qui souhaite exercer une activité salariée en France doit posséder une autorisation de travail matérialisé par un contrat ou un stage ou une autorisation de détachement comportant l’avis de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi)territorialement concernée.
L’employeur dépose un dossier d’introduction auprès de la DIRECCTE (les coordonnées des DIRECCTE : http//www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques, 89/adresses-utiles, 167/directe-et-unîtes-territoriales,171/)

1. Pour une activité jusqu’à 3 mois, l’employeur en France transmettra au salarié ou au saisonnier l’autorisation de travail visée par la DIRECCTE. Les salariés et les saisonniers titulaires d’un passeport biométrique serbe ou monténégrin ne sont pas soumis au visa de court séjour jusqu’à 90 jours mais doivent être en possession de l’autorisation de travail.

2. Pour une activité supérieure à 3 mois, l’autorisation de travail est transmise à l’ambassade de France par l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration). Une fois la réception du dossier, le poste invite le salarié à se présenter au service des visas avec les documents mentionnés sur la notice d’information.
Documents présentés au service des visas par l’étrangers, une fois que le contrat visé favorablement par la DIRECCTE :
-  Deux formulaires de demande de visa
-  Une copie du passeport
-  Deux photographies récentes du salarié
-  Le curriculum vitae détaillé et tout autre justificatif de la qualification et de l’expérience professionnelle
-  La copie du contrat de travail rédigé en application de la loi ou de la convention collective signé par les deux parties
-  La copie du (des)diplôme(s)
-  Diplôme avec la traduction officielle en français
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de l’OFII : www.ofii.fr /recruter un travailleur étranger.

AUTRES TYPES DE TRAVAILLEURS non soumis à l’accord de la DIRECCTE

-  Pour l’exercice d’une activité commerciale, industrielle ou artisanale ( pour la direction ou gestion d’une succursale en France d’une entreprise étrangère par exemple)
-  Pour exercer une activité professionnelle non soumise à autorisation de travail

Pour obtenir la liste des justificatifs à présenter pour les autres types de travailleurs, veuillez contacter le service des visas par mail : visas.belgrade-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 19/10/2015

Haut de page