Séminaire sur la sécurité dans les stades à l’occasion des matchs de football (18 et 19 juin)

Sécurité dans les stades à l’occasion des matchs de football

Séminaire

(Stara Pazova, 18 et 19 juin 2015)

La Fédération serbe de football (FSS), avec le soutien de l’Ambassade de France, a organisé les 18 et 19 juin 2015 à Stara Pazova, un séminaire dédié à la sécurité dans les stades à l’occasion des matchs de football.
Présidé par le vice-Président de la FSS, Ivan Ćurković, et animé par le Commissaire à la sécurité, M. Milivoj Mirkov, ce séminaire a réuni un grand nombre de professionnels (policiers, gendarmes et directeurs de la sécurité de clubs serbes) confrontés dans le cadre de leurs fonctions au hooliganisme.

JPEG

La présentation de cas concrets par deux experts français, M. Antoine Boutonnet, chef de la division nationale de lutte contre le hooliganisme, et M. Samuel Rustem, Directeur Organisation Sécurité de l’AS Saint-Etienne, a offert aux professionnels serbes la possibilité d’échanger et d’acquérir des informations actualisées pour l’organisation de grands événements sportifs.
Les discussions ont porté notamment sur la stratégie d’actions pour réussir un événement sportif sûr et festif qui repose sur la coopération (Etat, comité d’organisation et associations de supporters), la pluridisciplinarité (mesures incitatives, dissuasives et répressives) et la responsabilité (engagement de toutes les parties).
JPEG

En France, l’action menée par la division nationale de lutte contre le hooliganisme a porté ses fruits. Elle a permis d’améliorer la situation dans et aux abords des stades de football. La France dispose également d’un arsenal législatif fort permettant de prévenir et de lutter contre ces phénomènes.

Dernière modification : 26/06/2015

Haut de page