Remise de diplômes du master franco-serbe de gestion culturelle [sr]

JPEG
Photo : FoNet/Zoran Mrđa

L’Université des Arts de Belgrade et l’Université Lyon II, depuis près de 15 ans, portent ensemble un master franco-serbe en gestion culturelle, laboratoire pour soutenir l’innovation artistique et culturelle en Europe du Sud-Est. Ce master, depuis 2004, est reconnu comme Chaire UNESCO ; il est également accompagné (entre autres) par la Commission européenne (ERASMUS+), l’Agence universitaire de la Francophonie, et l’Institut français de Serbie.

10 étudiants diplômés au titre de l’année 2014/2015, originaires de Serbie, de Bosnie-Herzégovine, du Monténégro, d’Espagne et de Chine se sont vus remettre leurs diplômes par Christine MORO, Ambassadeur de France en Serbie, et Zoran ERIC, Recteur de l’Université des arts, en présence de Milena DRAGIĆEVIĆ ŠEŠIĆ et de Camille JUTANT, coordinatrices de ce master, et de Mohamed KETATA, représentant en Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie.

En 2015/2016, ce master réunit 23 étudiants originaires de Serbie, d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine, de Bulgarie, de Turquie, mais également de France, d’Irlande et de Chine.

La réunion des étudiants lauréats, d’anciens étudiants, des étudiants actuels, d’enseignants du master, a également permis un échange avec les représentants de centres culturels de l’Union européenne actifs en Europe du Sud-Est, de représentants de délégations de l’Union européenne en Europe du Sud-Est et de représentants, à haut niveau, du Ministère de la culture et de l’information.

Belgrade était également, jeudi 3 et vendredi 4 novembre, la ville retenue par EUNIC Global, coordination des réseaux de centres culturels de l’Union européenne de par le monde, pour réunir les réseaux (ou clusters) de centres culturels de l’Union européenne, présents ou représentés en Europe du Sud-Est, et engagés dans des démarches concertées de soutien à l’innovation artistique et culturelle dans ces pays en transition, reliés par le même désir de construire un projet européen reposant également sur la culture et des valeurs partagées d’ouverture et de dialogue. Depuis juillet 2016, le cluster EUNIC Srbija est présidé par l’Institut français de Serbie, opérateur culturel et éducatif de l’Ambassade de France.

JPEG

Photo : IFS

Pour en savoir plus sur le master franco-serbe de gestion culturelle
http://www.arts.bg.ac.rs/en/studies...

https://www.facebook.com/UNESCO-Cha...

Pour en savoir plus sur les activités du réseau EUNIC Srbija
https://www.facebook.com/EUNICSrbija/

Dernière modification : 03/11/2016

Haut de page