Les conseillers consulaires

Depuis 2014, l’élection des conseillers consulaires complète la représentation des Français de l’étranger par un dispositif de proximité.

Les 442 conseillers consulaires représentent les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, au sein des conseils consulaires. Leur rôle est de défendre les intérêts des Français établis hors de France auprès des pouvoirs publics mais aussi dans leurs démarches administratives. Ils siègent dans des conseils consulaires réunis sous la présidence du chef de poste diplomatique ou consulaire au moins deux fois par an, en fonction du volume de sujets à traiter. Les conseils consulaires participent à la mise en place des politiques conduites pour les Français de l’étranger (enseignement, aides sociales, emploi et formation professionnelle, etc.).
Les conseillers consulaires constituent la majeure partie du collège électoral élisant les sénateurs des Français de l’étranger en qualité de grands électeurs.
Le nombre de conseillers siégeant dans chaque conseil consulaire dépend du nombre de Français inscrits dans la circonscription consulaire. Il varie de 1 à 9 conseillers selon l’importance de la communauté française (1 en Serbie). Leur mandat est de six ans.
En 2016, le conseiller consulaire pour la Serbie est Eric GRASSER.

Dernière modification : 02/02/2016

Haut de page