Le Pr Bled reçu membre de l’Académie des Sciences de Serbie [sr]

Le 5 octobre, le département d’histoire de l’Académie serbe des sciences et des arts (SANU) a organisé à Belgrade une conférence intitulée« Le mythe de François-Joseph », à l’occasion du 100e anniversaire de la mort du célèbre empereur austro-hongrois.

La SANU avait invité, pour l’occasion, M. Jean-Paul Bled, professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) dans la chaire de l’histoire de l’Allemagne contemporaine et des mondes germaniques. M. Vladimir Kostic, Président de l’Académie, a ouvert la séance et remis officiellement au Pr Bled son diplôme de membre de l’Académie à titre étranger. La SANU lui avait conféré ce titre par un vote en décembre 2015 .

JPEG

Devant un public d’universitaires et d’étudiants, et en présence de l’ambassadeur Mme Moro et de son époux, M. Bled a présenté la figure de François-Joseph, empereur d’Autriche et roi de Hongrie de 1848 à 1916. Dans un exposé riche et captivant, il a insisté sur le rôle de ce « vieil empereur » dans la monarchie austro-hongroise. Dans la période de crises et d’affrontements nationaux qui ont caractérisé l’époque de son règne, ce véritable « pôle de stabilité » a incarné à lui seul l’empire des Habsbourg jusqu’à sa mort en 1916.

JPEG

Cette conférence, appréciée de l’auditoire, a permis d’illustrer la qualité des relations de travail entre universitaires français et serbes. Le Pr Bled entretient avec la Serbie des relations d’amitié de longue date et nombre de ses ouvrages ont été traduits en langue serbe – « Bismarck, le père de l’unification allemande », « François Joseph » ou encore « l’Europe et la Question d’Orient (1878-1923) ». Le dernier d’entre eux, « Les hommes d’Hitler », vient de sortir en librairie.

Dernière modification : 06/10/2016

Haut de page