L’innovation française pour inspirer les jeunes chercheurs [sr]

Le 25 novembre 2016, le Centre des sciences de Petnica a ouvert sa session d’excellence pour les jeunes chercheurs les plus actifs et impliqués dans une démarche scientifique d’innovation. A cette occasion, l’Ambassadeur de France, Mme Christine Moro, a été invitée à présenter la stratégie française de recherche et développement aux jeunes serbes mais aussi des autres pays des Balkans.

JPEG

Au fil de sa conférence, citant des scientifiques français de renom, comme le biologiste Pierre Calleja, le mathématicien Cédric Villani ou l’astronaute Thomas Pesquet, l’Ambassadeur a montré aux lycéens comment la science se met au service de l’innovation et ainsi, de l’amélioration de la vie des sociétés.

JPEG

L’Ambassadeur a insisté sur l’importance, pour le développement de la recherche appliquée, de ne pas se limiter à un seul secteur de recherche mais de demeurer ouvert à un large spectre de matières. Ceci permet, en effet, de faire interagir les différentes composantes des sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie etc.) pour faire émerger une innovation globale.

En s’appuyant sur des réussites françaises, de la machine à calculer aux tissus technologiques en passant par les machines moléculaires, Mme Moro a souligné que la science et l’innovation sont des forces économiques pour un pays. L’innovation présentait en outre l’avantage de proposer des solutions aux problèmes sociétaux concernant la santé publique, les défis alimentaires du 21ème siècle, le développement d’une agriculture durable, l’énergie et le développement d’énergies renouvelables.

A cette occasion, l’Ambassadeur a remercié le Directeur du centre de Petnica, Vigor Majic, et son équipe pour l’excellente coopération avec l’Institut français de Serbie et les universités françaises.

Dernière modification : 09/12/2016

Haut de page