L’escadrille française MF99S à l’honneur à Smederevska Palanka

Le 12 septembre 2016, une cérémonie s’est tenue à Smederevska Palanka en l’honneur de l’escadrille française MF99S, qui a combattu dans la région en 1914-1915 aux côtés de l’armée serbe. Cet évènement s’inscrivait dans la continuité de la cérémonie organisée en 2015, lors de laquelle une plaque commémorative et une sculpture représentant l’avion modèle "Maurice Farman" employé par l’escadrille avaient été inaugurés.

PNG

Organisée par l’« Association [serbe] des vétérans des guerres de 1912-1918, de leurs descendants et admirateurs », cette cérémonie de 2016 s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse, avec un excellent accueil de l’armée serbe, de la Mairie et du lycée de Smederevska Palanka, ainsi que de la population de la ville.

PNG

Après une cérémonie des couleurs executée par un peloton d’honneur de l’armée serbe, le Premier secrétaire de l’Ambassade de France et l’Attaché de défense français en Serbie ont déposé une gerbe sur le monument inauguré l’an passé. Des gerbes ont également été déposées par l’armée serbe et des représentants des ambassades de Grèce et de Slovaquie, de la mairie de Smederevska Palanka et des représentants de la Famille royale de Serbie.

Le travail de mémoire autour de cette escadrille française doit beaucoup à l’historien amateur serbe Predrag Torbica, auteur de l’ouvrage « L’Escadrille MF99S à Palanka ». Il bénéficie, également, du concours de M. Jean-Claude Séguéla, représentant du Maire de Pézenas, la ville natale du pilote français Louis Paulhan – membre de l’escadrille MF99S et l’un des pères fondateurs de l’aéronautique moderne.

Dernière modification : 23/09/2016

Haut de page