L’attaché douanier

L’attaché douanier français à Belgrade (Serbie) est compétent pour l’ensemble des pays des Balkans occidentaux (Serbie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine, Monténégro et Albanie).

Son action est organisée autour de trois axes principaux : la mission économique, la lutte contre la fraude et le développement de partenariats avec les pays de la zone.

Une action soutenue auprès des opérateurs économiques et de la modernisation des administrations douanières

La mission économique constitue un axe majeur de coopération et répond à une demande forte de la part de nos partenaires.

Dans le cadre de cette action, la mission de l’attaché douanier est double, répondre aux sollicitations des opérateurs du commerce international et des particuliers en leur fournissant conseils et orientations, apporter un soutien aux administrations douanières partenaires.

Une action orientée vers la lutte contre les trafics

La lutte contre la fraude constitue le cœur de métier de la coopération technique.

L’action de la douane française au travers de son attaché douanier se traduit par la présentation de structures, de transferts de savoir-faire, de méthodes de contrôle et d’enquête, l’échange d’informations et par la formation.

Le développement des partenariats interministériels, européens et internationaux
L’attaché douanier représente l’administration des douanes tant auprès des services diplomatiques français que vis-à-vis des administrations publiques et du secteur privé de l’État de résidence et dans sa zone d’accréditation. Son rôle est d’intensifier les axes de coopération, tant au niveau interministériel qu’au niveau des pays de la zone.

Coordonnées :

Attaché douanier : Pierre BOUILLON
Assistante : Olga MARKOVIC
Tél. : (+381.11) 302.36.90
belgrade.dgddi@dgtresor.gouv.fr
Ambassade de France
Zmaj Jovina 11
11000 BELGRADE

Pour plus d’informations sur la douane française : www.douane.gouv.fr

Dernière modification : 09/02/2016

Haut de page