La France en Serbie Ambassade de France à Belgrade
fontsizeup fontsizedown
Accueil » Actualités » Actualité défense

Inauguration du centre de simulation JANUS à l’Académie Militaire de Belgrade

En présence du Chargé d’affaires de l’ambassade de France à Belgrade, M. Philippe Sutter, le centre de simulation de combat tactique JANUS installé à l’Académie militaire de Belgrade a été inauguré le 11 mai 2011.

A cette occasion, le général Vuruna, commandant l’Académie, a accueilli le général de division Ollivier, commandant le Centre de doctrine d’emploi des forces (CDEF), organisme localisé à Paris, dans l’enceinte de l’Ecole Militaire.

Opérationnel depuis mai 2010, le centre de simulation a été mis sur pied grâce au financement de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère français des affaires étrangères et européennes. Un officier français est affecté au Centre JANUS en qualité de co-directeur depuis l’été 2010.

JANUS a vocation à être utilisé dans la formation des officiers serbes qui occuperont des postes à la tête d’unités élémentaires ou dans des états-majors opérationnels jusqu’au niveau de la brigade. Ce système, en usage dans les écoles françaises de formation, a aussi été déployé au Liban, au Maroc et en Tunisie. La Serbie est donc le premier pays européen dans lequel nous ayons installé une plateforme JANUS qui, malgré son démarrage récent, a d’ores et déjà atteint un niveau technique remarquable.


publié le 24 mai 2011

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS