Engagement franco-serbe pour renforcer les échanges en matière de cancérologie

A l’occasion de la visite du Premier ministre serbe à Paris, et en présence de la Ministre serbe chargée de l’intégration européenne, Mme Jadranka Joksimovic, et du Secrétaire d’Etat français aux affaires européennes, M. Harlem Désir, un accord de coopération en matière de cancérologie a été signé.

Cet accord concerne des enjeux majeurs de santé publique pour nos deux pays et prévoit de faciliter la mobilité et la formation entre praticiens, professionnels de soins, d’enseignement et de recherche, ainsi que pour les étudiants. Il vise également à échanger sur les mesures en faveur de la prévention et de la lutte contre le cancer pour la mise en place de programmes de dépistage du cancer et une meilleure prise en charge des patients, du diagnostic au traitement.

Des échanges précédents sur la lutte contre le cancer ont déjà permis de soutenir la mobilité de plusieurs oncologues serbes et français. La Serbie s’est par ailleurs récemment inspirée des trois plans cancer de la France puisque le Pr. Radan Dzodic, Directeur de l’Institut d’oncologie et de radiologie de Serbie, et Président de la commission nationale serbe d’oncologie, avait remis, en 2015, au gouvernement serbe un premier plan cancer pour la Serbie élaboré d’après l’expérience française.

L’accord signé le 15 septembre 2016 a vocation à présent à élargir la coopération à de nouveaux partenaires, et à démultiplier et diversifier les actions conjointes dans les domaines pédagogiques mais également de recherche clinique.

Pour la Serbie, l’accord sera mis en œuvre par l’Université de Belgrade, la Faculté de médecine de Belgrade et l’Institut d’oncologie et de radiologie de Serbie. Pour la France, il sera mis en œuvre par l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie et l’Institut universitaire de cancérologie (IUC) de l’UPMC, ainsi que par l’AP-HP (Assistance publique des Hôpitaux de Paris).

JPEG

Dernière modification : 28/09/2016

Haut de page