L’Assemblée des Français de l’étranger

Son rôle. L’AFE est l’assemblée représentative des Français établis hors de France. Son but est de permettre à ceux-ci, malgré l’éloignement, de participer à la vie nationale et de faire entendre leurs voix. Les conseillers de l’AFE les représentent auprès des instances officielles et défendent leurs intérêts.

L’AFE est présidée par le ministre des Affaires étrangères. Elle est chargée « de donner au Gouvernement des avis sur les questions et projets intéressant les Français établis hors de France et le développement de la présence française à l’étranger ».

Dans les matières de sa compétence, l’AFE peut être consultée par le Gouvernement sur les projets de textes législatifs et réglementaires. Elle est appelée à donner son avis sur tout autre projet que lui soumet le Gouvernement. Elle peut également « de sa propre initiative, adopter des avis, des vœux et des motions sur tout sujet concernant les Français établis hors de France et le développement de la présence française à l’étranger » (article premier A de la loi du 7 juin 1982, introduit par la loi n° 90-387 du 10 mai 1990). Son activité est présentée sur son site internet : www.assemblee-afe.fr. Le site peut désormais être consulté depuis une tablette ou un smartphone. Tous ses travaux sont publics et mis en ligne sur ce site, qu’il s’agisse des travaux des deux sessions annuelles (rapports, comptes rendus, résolutions et motions), des questions posées par les conseillers à l’AFE ou des travaux réalisés dans l’inter-session.

La composition de l’AFE. Outre ses 90 membres élus, l’AFE comporte 12 personnalités désignées pour six ans par le ministre des affaires étrangères « en raison de leur compétence dans les questions concernant les intérêts généraux de la France à l’étranger ». Elles disposent d’une voix consultative.

Les membres élus. Ses membres sont élus pour six ans, au suffrage universel direct, par les Français de l’étranger inscrits sur une liste électorale dressée dans le ressort de chaque consulat. Il s’agit d’un scrutin à un tour. Les 90 membres sont élus par et parmi les conseillers consulaires dans le cadre de 15 circonscriptions régionales dans le monde (la Serbie fait partie de la circonscription « Europe centrale et orientale » qui compte trois conseillers). La dernière élection a été organisée en juin 2014.

Les trois élus de la circonscription Europe centrale et orientale (y compris Russie) (siège à Varsovie) sont :
-  Liste Français de droite, du centre et indépendants : ELOY Guillaume, DUBARD Jeanne
-  Liste Français en Europe centrale et orientale, citoyens et solidaires : SEUX Pascale

Dernière modification : 06/10/2016

Haut de page