Conseils aux Français en difficulté

En cas d’agression, maladie, accident, de perte ou vol de document(s) officiel(s), consultez l’article ’En cas d’urgence’ publié sur notre site internet. Vous y trouverez tous les détails nécessaires pour entreprendre des démarches nécessaires en cas de difficultés ainsi que le numéro de téléphone de la permanence consulaire de l’ambassade que vous pourrez composer en cas d’agression, d’accident avec dommages corporels ou de privation de liberté.

Etre victime à l’étranger : guide d’information

- Vous êtes victime d’une infraction à l’étranger ? Vous avez été agressé dans la rue, vos affaires personnelles ou vos papiers ont été volés, vous avez été victime d’un accident ?
- Quels sont vos droits ? Quelles sont les actions possibles ?

Pour répondre à l’ensemble de ces questions, le ministère des Affaires étrangères et du développement international ainsi que le ministère de la Justice proposent en ligne un guide d’information à destination des ressortissants français.

15 fiches thématiques répondent aux principales questions pratiques et juridiques qui se posent quand vous rencontrez un problème en dehors de France.

Cliquez ici ou consultez le guide ci-dessous :

PDF - 339.1 ko

Protection des citoyens de l’UE : faites valoir vos droits

Chaque citoyen de l’Union Européenne dont le pays n’est pas représenté dans un Etat tiers bénéficie de la protection auprès de toute représentation diplomatique ou consulaire d’un autre Etat membre de l’UE.

La protection du citoyen de l’UE englobe :
- l’assistance en cas de décès ;
- l’assistance en cas d’accident ou de maladie graves ;
- l’assistance en cas d’arrestation ou de détention ;
- l’assistance aux victimes de violences ;
- l’aide et le rapatriement des citoyens de l’UE en difficulté.

Pour être informé sur vos droits et entreprendre les démarches nécessaires, consultez le document ci-dessous :

PDF - 512.6 ko
Protection des citoyens de l’UE

Aide aux détenus à l’étranger

En cas de détention à l’étranger, le Consulat peut vous aider. Pour être informé sur l’assistance que le Consulat peut vous fournir, veuillez consulter la brochure du Ministère des affaires étrangères et du développement international ’Aide aux détenus à l’étranger’ ci-dessous :

PDF - 65.7 ko
PDF - 29.1 ko

Disparition d’un proche à l’étranger : guide d’information

Le Ministère des affaires étrangères et du développement international a conçu un guide d’information sur la disparition d’un proche à l’étranger.

Cette brochure donne des indications sur l’aide que les missions diplomatiques et consulaires françaises ainsi que le Centre de crise du Ministère des Affaires étrangères et du développement international peuvent apporter en cas de disparition d’une personne à l’étranger, de même que sur les démarches à effectuer et la procédure à suivre.

Pour la consulter, veuillez cliquer sur le document ci-dessous :

PDF - 688.9 ko
Disparition d’un proche à l’étranger

Dernière modification : 23/11/2016

Haut de page