Arles et la Gironde à l’honneur à Niš [sr]

Des délégations de la ville d’Arles et du Département de la Gironde se sont rendues à Niš, pour la première fois conjointement, du 2 au 4 novembre 2016 pour travailler ensemble avec leurs partenaires de la troisième ville de Serbie, au renforcement de la coopération.

JPEG

Une Déclaration d’intention a été signée, le 4 novembre 2016, par MM. Darko Bulatovic, maire de Niš, Christian Mourisard, adjoint au maire d’Arles, délégué au patrimoine et au tourisme, et Arnaud Dellu, conseiller départemental de la Gironde, président de la commission départementale des finances.

En présence de Mme Christine Moro, ambassadeur de France en Serbie, ces personnalités sont convenues de renforcer leur coopération pour la protection et la mise en valeur du patrimoine archéologique et architectural de la Naissus byzantine et de la Niš moderne, en lien avec le développement d’une stratégie de promotion touristique de Niš (tourisme culturel, rural et d’agrément).

Cette coopération est accompagnée financièrement par le Ministère français des affaires étrangères et du développement international, avec l’appui des réseaux français en Serbie (Service de coopération de l’Ambassade, Institut français de Serbie à Niš) et le soutien continu de M. Saša Miljković, consul honoraire.

JPEG

JPEG

JPEG

Le maire et l’ambassadeur de France ont ensuite participé, le 5 novembre, à la journée « portes ouvertes » de l’Institut français à Niš, actif depuis 2003 avec le soutien de la Ville de Niš et de la Bibliothèque Stevan Sremac. L’Institut français à Niš anime une école de langue, un centre d’examens et une médiathèque. Il constitue un acteur central de la vie culturelle et éducative dans cette ville serbe et, plus largement, dans le sud-est du pays.

Dernière modification : 16/11/2016

Haut de page