Echange avec les jeunes sur le changement climatique [sr]

Aux côtés de M. Branislav Nedimovic, Ministre serbe de l’agriculture et de la protection de l’environnement, Mme Christine Moro, Ambassadeur de France en Serbie, M. Axel Ditmann, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Serbie et M. Denis Keefe, Ambassadeur du Royaume-Uni en Serbie, ont discuté avec les jeunes des écoles française, allemande, anglaise et serbe pour souligner la nécessité de préserver la planète.

JPEG

Chaque école a présenté les actions en faveur de l’atténuation du changement climatique mises en place dans leur école : des gestes simples en faveur du recyclage des déchets, aux économies d’énergie, en passant par les constructions qui utilisent des matériaux naturels et des énergies renouvelables, chaque école a proposé des idées intéressantes et utilisables au quotidien par chacun d’entre nous. Les élèves ont ensuite apprécié pouvoir interroger les ambassadeurs et le ministre sur leur contribution et celle de leur pays pour favoriser un comportement citoyen éco-responsable.

JPEG

JPEG

Cet événement a été l’occasion de remettre les prix aux écoles lauréates du concours LAMAP 2016, en présence du Professeur Stevan Jokic, fondateur du programme « La main à la pâte » (LAMAP) en Serbie. Le lycée de Zajecar, lauréat du premier prix dans la catégorie lycée, a d’ailleurs présenté son projet de jeu interactif, pensé et inventé par les lycéens et accessible à tous afin d’être mieux informé sur le changement climatique.

JPEG

JPEG

Enfin, les 200 personnes présentes à cette discussion ont pu également découvrir la nouvelle exposition que l’Institut français présente jusqu’au 29 octobre 2016 dans ses locaux sur l’impact du changement climatique sur notre santé et la nécessité de préserver la biodiversité du monde qui nous entoure.

Dernière modification : 31/10/2016

Haut de page