20 ans de coopération sur la construction européenne [sr]

Ce lundi 7 novembre, à la résidence de France, cinq étudiants de la promotion 2015/2016, originaires de Serbie et du Mali se sont vus remettre leurs diplômes français de Master 2 en « Droit de la construction européenne », par Mme Christine Moro, Ambassadeur de France en Serbie, et Mme Jadranka Joksimović, Ministre en charge de l’intégration européenne.

JPEG

En présence de M. Sima Avramović, doyen de la faculté de droit de l’Université de Belgrade et de M. Yves Petit, directeur du Centre européen universitaire de Nancy, cette cérémonie a mis en avant le dynamisme d’une relation initiée en 1996 entre le Centre européen universitaire de Nancy, de l’Université de Lorraine et la faculté de droit de l’Université de Belgrade. Cette coopération a mis en place un cursus complémentaire de Master 2 en droit européen au sein de la faculté de droit de Belgrade, dispensé en langue française.

JPEG

Pour marquer ces vingt années de coopération, les deux facultés ont choisi d’organiser un colloque sur deux jours à Belgrade autour de la construction de l’Union européenne de 1929 à nos jours : un débat intéressant sur l’importance de repenser l’idée d’Union européenne face aux bouleversements majeurs qu’elle connaît actuellement.

A cette occasion, l’Ambassadeur de France a réitéré le soutien de la France à la Serbie dans son processus d’intégration européenne. Avec la Ministre, Mme Moro a souligné l’importance de passer outre les propos négatifs sur l’Europe et la crise qu’elle traverse, en soulignant que : « Le pessimisme est l’ennemi de ceux qui veulent bâtir l’avenir car il porte rapidement au fatalisme et à l’inaction. Mais […] la Serbie saura y résister et aller de l’avant, avec le soutien des pays amis, parmi lesquels naturellement, la France, pour maintenir le cap vers l’Union européenne ».

Enfin, l’Ambassadeur a salué travail accompli notamment par le Bureau pour l’intégration européenne et l’équipe de négociation, signe du chemin déjà parcouru, les réformes déjà effectuées par la Serbie et le bénéfice que le pays en retire.

Veuillez trouver ci-joint le discours de Mme l’Ambassadeur :

PDF - 169.7 ko

Dernière modification : 24/11/2016

Haut de page